NOUVELLES
La Force du Réseautage

NOS CHRONIQUEURS
 
Réseau Écolo Inc.
 
Réseau Écolo Inc.
121 Boul. Industriel
Repentigny - Québec
Canada - J6A 7K

Téléphone (514)240-5559
Fax           
Courriel     info@reseauecolo.ca
Site           http://www.reseauecolo.ca
 
La réduction des émissions de carbone, c'est l'affaire de tous

Quand il est question de gaz à effet de serre, la tentation est grande de rejeter la faute sur le voisin ou la grande entreprise. Pourtant, nous émettons TOUS du carbone. Chaque jour, nos activités quotidiennes contribuent à augmenter la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Chaque jour, les conséquences de ce réchauffement climatique ont un effet direct sur la chaîne naturelle de la vie, sur notre économie et notre société. Chaque fois que nous utilisons de l'électricité, de l'essence, du gaz naturel, du mazout ou du propane, nous marquons la planète de notre empreinte de carbone. Réduire à la source nos émissions de carbone est évidemment la solution la plus sensée et la plus directe. Or, notre style de vie moderne nous rend souvent la tâche difficile et Réseau Écolo l'a bien compris.
Réseau Écolo propose une solution simple et durable

Le principe mis de l'avant par l'entreprise est fort simple : Réseau Écolo calcule votre dépense estimée en carbone et plante le nombre d'arbres nécessaires pour neutraliser votre émission de carbone.

Voulez-vous voir vos arbres pousser?

Pour les clients qui souhaitent planter chez eux un ou plusieurs des arbres sélectionnés, Réseau Écolo s'engage à les livrer elle-même ou, à tout le moins, à s'assurer qu'un parent, un ami, un organisme ou toute autre personne qualifiée s'en occupe. Tous les autres arbres laissés par le client sont plantés sur les sites de plantation de Réseau Écolo.

Notre engagement

Réseau Écolo s'engage aussi à : Choisir le site de plantation, à acheter et transporter les arbres, à préparer le terrain et à assurer la survie des arbres; Planter des arbres d'une hauteur de 20 po. (51 cm) à près de 36 po. (91 cm) afin d'être homologués; Planter les arbres au Québec; Donner au client un numéro de confirmation pour valider l'endroit de plantation de ses arbres; Fournir au client une certification dès le moment où la neutralisation de carbone zéro est atteinte. La survie des arbres garantie à 100 % Réseau Écolo garantit la survie de 100 % des arbres jusqu'à la 5e année après la plantation. Elle s/'engage aussi à regarnir le site, au besoin. Facile à dire, plus difficile à prouver? Détrompez-vous. Une simple visite sur Google Map et l'image satellite vous rassurera. Carbone zéro : une question d'équilibre planétaire

Campagne de financement

Comme vous le savez, il est important de se reboiser pour tenter d'enrayer les changements climatiques et la part de chacun de nous dans cette action reste primordiale et indispensable à cette lutte. C'est pourquoi Réseau Écolo vous propose une nouvelle façon de financer vos activités scolaires ou toute autre campagne de financement. En vendant des arbres, vous contribuerez et sensibiliserez les jeunes à collaborer à cet effort pour le reboisement. Non seulement, ces derniers contribueront à l'embellissement urbain et permettront à la faune et la flore de se développer, mais ils créeront avant tout des puits de carbone permettant la capture du CO2. De plus, vous pouvez en faire une activité scolaire ou sociale. Quel beau projet ! Tout en amassant des fonds, nous posons un petit geste qui fait toute la différence. Ceci constitue une option immédiate ainsi qu'une action concrète et efficace. Soyez de l'avant avec ce projet merveilleux qui permettra de donner à notre future génération une meilleure qualité de vie.

Le protocole de Kyoto

Le protocole de Kyoto est un traité qui découle de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, ratifiée en 1992. Théoriquement en vigueur depuis le 16 février 2005, le protocole de Kyoto n'est entré en action, à l'échelle mondiale, qu'à partir du 30 novembre 2005 après l'adoption formelle de ses premières modalités de fonctionnement. Un engagement concret À ce jour, 172 pays ont signé le protocole de Kyoto, à l'exception notable des États-Unis. Tous les pays signataires, dont le Canada, se sont collectivement engagés à prendre des mesures pour prévoir, prévenir ou atténuer les causes des changements climatiques et pour en limiter les effets néfastes. Cela se traduit concrètement par la publication des inventaires de leurs émissions de gaz à effet de serre et par l'élaboration d'un calendrier de réduction des émissions des six gaz à effet de serre, considérés comme la cause principale du réchauffement climatique des cinquante dernières années. En se basant sur les taux d'émissions de dioxyde de carbone enregistrés en 1990, 38 pays industrialisés se sont engagés à réduire leurs émissions carbone de 5,2 % d'ici 2012. L'action locale et nationale doit constituer une part 'significative' de l'effort de réduction, même si le protocole de Kyoto prévoit pour ces 38 pays industrialisés la possibilité de recourir à des mécanismes dits 'de flexibilité' leur permettant, notamment, de bénéficier de crédits-carbone résultant d/'investissement dans des technologies propres, associées à des projets de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, à l'extérieur de leur zone géographique. Le Canada en tête de liste des pays émetteurs Sur les 182 pays répertoriés en 2002, les Nations unies placent le Canada au 10e rang des pays émetteurs de dioxyde de carbone avec un taux de 16,5 tonnes de CO2 par habitant. Or, pour freiner l'enrichissement de l/'atmosphère en CO2, les scientifiques considèrent qu'il faudrait, à l'échelle planétaire, réduire nos émissions de dioxyde de carbone à 500 kg par habitant. Un simple calcul nous permet de voir clairement l'importance du défi que nous avons à relever.

Source : Wikipedia: Le protocole de Kyoto

CO2 ?
MINI-SITES

Réseau Écolo Inc.
Defiweb

PUBLICITÉ
 
Copyright © 2007 Reseauecolo.ca
Login