NOUVELLES
La Force du Réseautage

NOS CHRONIQUEURS
 
# 8 L’ÉNERGIE VITALE (dernière partie)

CHRONIQUE # 8 L’ÉNERGIE VITALE (dernière partie)

CHRONIQUE

MODE DE VIE ET MIEUX-ÊTRE

 

 

 

 

Pierre Choinière n. d.

Membre du C.N.Q. et de la

Société ÉducoSanté

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette dernière chronique de la série portant sur les ÉNERGIES VITALES, nous étudierons la CHLOROPHYLLE, une petite molécule porteuse d`énergie solaire. Bien sûr, il y aurait d’autres formes d’énergie influençant notre santé à étudier. Il n’y a qu’à penser à l’activité de la lune sur notre sexualité et notre fertilité ou encore au magnétisme qui par sa force restructure les molécules d’eau organiques (celles qui composent notre corps). Cependant, comme nous l’avons étudié précédemment, les principales sources D’ÉNERGIE VITALES nous parviennent de la lumière du jour, de l’air (oxygène et prâna), de l’eau, et de nos aliments.

 

 

 

 

LE PHÉNOMÈNE DE LA PHOTOSYNTHÈSE

La nature est généreuse. Elle nous offre de précieuses substances qui peuvent grandement contribuer à notre mieux-être. La chlorophylle, un pigment soluble microcristallin provenant des plantes vertes, contribue certainement à notre santé en nous fournissant une abondance D’ÉNERGIE VITALE. On peut dire que les plantes vertes sont de véritables réservoirs D’ÉNERGIE SOLAIRE. Elles sont de véritables condensateurs de vie, dû au fait qu’elles renferment de nombreux corpuscules appelés « chloroplastes », ou pigments, qui ont la capacité de capter les photons qui composent la lumière et de l’incorporer à leur propre substance. Ce phénomène de photosynthèse particulier aux végétaux, est responsable de la vie sur terre. Grâce à lui, les plantes nous fournissent énergie et nutriments. Ainsi, les végétaux absorbent la lumière du soleil et s’en servent comme source d’énergie pour transformer le gaz carbonique de l’air et tirer les minéraux du sol afin de produire les hydrates de carbone, les protéines, les gras, les minéraux organiques, les enzymes et toutes les substances phytochimiques nécessaires à leur survie et indirectement à celle de l’espèce animale dont l’homme fait partie. En consomment des végétaux frais et non altérés, les animaux et les hommes s’approprient L’ÉNERGIE DES RADIATIONS condensées de même que les nutriments organiques facilement assimilables qu’ils contiennent.

 

 

 

 

LA CHLOROPHYLLE

La chlorophylle c’est le liquide qui donne la couleur verte aux végétaux. On l’identifie à l’hémoglobine du sang. Le « sang vert » des plantes est transformé en « sang rouge » par l’organisme humain. La formule chimique de ces substances est très semblable. La seule différence est qu’au centre de la molécule d’hémoglobine, on trouve un atome de fer, alors qu’au centre de la molécule de chlorophylle, on trouve un atome de magnésium. L’organisme est en mesure de déplacer cet atome de magnésium pour lui substituer un atome de fer et, ainsi, se fabriquer facilement de l’hémoglobine. La chlorophylle favorise donc la formation du sang. De plus, le magnésium libéré lors de la transformation de la chlorophylle en hémoglobine est rendu disponible pour assurer de nombreuses fonctions, dont l’équilibre acido-basique du corps. On sait que le PH des tissus de la plupart des gens tend vers l’acidité et que cette condition est propice au développement de nombreuses maladies.

Regardons de près les bienfaits de la chlorophylle :

 

 

 

 

-         Elle est le meilleur remède pour le traitement de certaines formes d’anémie.

-         Elle assure la meilleure utilisation de l’albumine (protéine sérique synthétisée par le foie).

-         Elle régularise la pression artérielle.

-         Elle abaisse les besoins en insuline.

-         Elle active la circulation sanguine.

-         Elle accélère la guérison des blessures.

-         Elle tonifie toutes les cellules de l’organisme.

-         Elle assure une protection contre les infections. En rétablissant l’équilibre acido-basique des tissus et du sang, elle supprime le terrain propice au développement de colonie de bactéries.

-         Elle exerce une action purifiante. Dans la bouche autant que dans l’organisme, la chlorophylle neutralise les odeurs offensantes. Tout ce qui se trouve dans les voies digestives et urinaires est purifié à son contact.

 

 

 

 

LES SOURCES

Pour profiter pleinement des avantages de la chlorophylle, il faut consommer chaque jour de bonnes quantités de légumes verts. On trouve aussi la chlorophylle sous forme de suppléments alimentaires liquides, en poudre ou en comprimé. Les jus frais sont une façon très agréable d’en absorber plus facilement et en grande quantité. On peut boire au moins six onces par jour de jus fraîchement obtenu de l’extracteur. Il faut toujours choisir des légumes de culture biologique. Le persil, le céleri, les épinards, la luzerne, la laitue de même que l’herbe de blé et d’orge, sont d’excellentes sources de chlorophylle.

 

 

 

 

J’ai maintenant complété ma série de chroniques portant sur la synthèse des principales sources d’énergie vitale. Comme vous l’avez compris, la somme des énergies vitales constitue notre POTENTIEL VITAL. La FORCE VITALE est l’essence même de la vie. Rien n’est possible sans elle, mais heureusement, comme mon exposé vous l’a démontré, notre environnement nous en offre généreusement plusieurs sources. Cependant, malgré son abondance, de nombreuses personnes manifestent des signes de déficience énergétiques. Cette situation n’est pas souhaitable. Selon les principes naturopathiques, les fonctions d’épuration organique requièrent de grandes quantités d’énergie. Les conséquences de ces carences énergétiques sont l’encrassement organique puisque les organes d’épuration se retrouvent trop souvent en manque d’énergie pour accomplir leur fonction d’épuration. Il faut rechercher la cause de ce manque d’énergie dans les HABITUDES DE VIE de la personne.

J’approfondirai la notion d’HABITUDES DE VIE du point de vue de l’approche hygionomiste en naturopathie dans mes prochaines chroniques.

 

 

 

 

Bonne semaine.

CO2 ?
MINI-SITES

Réseau Écolo Inc.
Defiweb

PUBLICITÉ
 
Copyright © 2007 Reseauecolo.ca
Login