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Capsule no 22 QUELQUES SOURCES D’ENZYMES ALIMENTAIRES

 

 

VOTRE

CAPSULE SANTÉ

 

Pierre Choinière N. D.

Membre du C.N.Q. et de la

Société ÉducoSanté

 

Capsule # 22

 

          

QUELQUES SOURCES D’ENZYMES ALIMENTAIRES

 

 

Comme vous le savez, une enzyme alimentaire est une enzyme contenue dans l’aliment lui-même. On recherche les aliments renfermant ces précieuses enzymes pour éviter à notre organisme le laborieux travail de fabrication d’enzymes digestives. Ainsi, manger des aliments qui apporte des enzymes au corps est un peu comme déposer de l’argent dans notre compte de banque. En déposant des enzymes à chaque repas dans notre compte, on évite de puiser dans nos réserves.

 

Voici quelques aliments généreux en enzymes alimentaires : toutes les sortes de germinations et de pousses (sarrasin, tournesol, luzerne, trèfle, pois chiches, orge, etc.). Les bananes, les avocats, les dattes, les raisins, les ananas, les mangues, les olives, les pommes, le miel non pasteurisé de même que  tous les légumes et les fruits crus et frais en général.

 

L’élément à retenir est d’éviter de faire cuire les végétaux. Si on doit le faire il est important de les consommer encore croquants. Les modes de cuissons comme la cuisson à l’étouffée (croc pot), la cuisson à l’étuvée (légumes immergés dans l’eau mais évacués croquants), la cuisson au wok (servir al dente) et la cuisson à la vapeur (en utilisant une marguerite) peuvent convenir.

 

 Bonne appétit et bonne semaine

 

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