NOUVELLES
La Force du Réseautage

NOS CHRONIQUEURS
 
Capsule no 11 Main mise sur l’agriculture

 

VOTRE

CAPSULE SANTÉ

 

Pierre Choinière N. D.

Membre du C.N.Q. et de la

Société ÉducoSanté

                                 

 Capsule no 11

 

 

Main mise sur l’agriculture

 

 Au Québec comme ailleurs dans le mode, l’agriculture peut difficilement exister librement. Depuis la deuxième grande guerre mondiale l’emprise de l’industrie pétrochimique, sous le contrôle des multinationales, a progressée de façon fulgurante et sans égard à l’écologie et aux écosystèmes. Il n’y a plus à en douter nos terres jadis équilibrées et saines sont de plus en plus vides et dénaturées à force de subir les traitements abusifs et toxiques prônés par cette industrie avide de profit.

 

De plus, en exerçant une main mise totale par le contrôle des semences, des intrants (engrais, pesticides, herbicides, fongicides), de l’achat des récoltes et de la mise en marché, les grandes multinationales organisent l’endettement et la dépendance des agriculteurs.

 

L’A.S.C.

 

L’agriculture soutenue par la communauté qui s’organise progressivement au Québec est un moyen de contrer la main mise des multinationales de l’alimentation. Elle consiste à s’approvisionner directement chez l’agriculteur. L’impact de ce nouveau mode d’achat est positif autant pour l’acheteur que le vendeur. De plus elle permet aux agriculteurs autant qu’aux citoyens de se réapproprier leur « terre ».

 

J’élaborerai sur l’A.S.C. la semaine prochaine.

 

Bonne semaine
CO2 ?
MINI-SITES

Réseau Écolo Inc.
Defiweb

PUBLICITÉ
 
Copyright © 2007 Reseauecolo.ca
Login