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#58 LES PETITES POUSSES SONT DE GRANDS ALIMENTS

MODE DE VIE ET MIEUX-ÊTRE

 

Pierre Choinière N. D.

Membre du C.N.Q. et de la

Société ÉducoSanté

 

                                           CHRONIQUE #58

 

LES PETITES POUSSES SONT DE GRANDS ALIMENTS

 

Comme vous le savez, une pousse est essentiellement un grain ou une graine germée. On peut par exemple, obtenir des pousses en faisant germer des graines de légumes (radis), des grains de céréales (blé) ou des graines de légumineuse (luzerne). Évidemment leur goût et leur texture de même que leur utilisation sont très variés.

 

Pourquoi manger des pousses

Selon Nicholas Perricone, M.D., auteur de plusieurs best-sellers du New York Times dont LA PROMESSE PERRICONE rajeunissez de 10 ans en 28 jours, les pousses sont de supers aliments riches en nutriments et en substances phytochimiques permettant la santé et le rajeunissement.

 

Ce médecin oeuvrant depuis longtemps dans le domaine de la lutte contre le vieillissement nous dit ceci à la page 124 de son livre La Promesse Perricone : « Tous les nutriments dont nous avons besoin pour vivre se retrouvent dans les graines, une catégorie d’aliments qui comprend les graines, les haricots, les légumineuses et les noix. Comme elles sont toujours fraîches – les pousses ne sont jamais entreposées pendant des jours ou des semaines – nous savons qu’elles ont conservé toutes leurs valeurs nutritives. ».

 

Il est possible et facile de cultiver nos propres pousses à la maison et de cette façon de bénéficier de leur fraîcheur et de tous les nutriments qu’ils contiennent. Pour ceux qui se les procurent au supermarché ou au magasin de santé notez que pour être fraîches, leurs racines doivent être humides et blanches et leurs pousses elles-mêmes doivent être croquantes.

 

Un exemple éloquent : les pousses de luzerne

Les pousses de luzerne sont facile à obtenir soit au supermarché ou en les cultivant soi-même. Pour cette raison et parce qu’elles ont un goût léger et polyvalent, elles sont parmi les plus connues et les plus populaire.

 

La luzerne contient de grandes concentrations de nutriments et de substances phytochimiques qui peuvent nous protéger contre la maladie. Voyons ensemble pourquoi ces petites pousses sont de grands aliments :

 

On sait maintenant que la canavanine, un acide aminé que l’on retrouve dans la luzerne, améliore notre résistance au cancer du pancréas et du colon de même qu’à la leucémie.

De plus, les pousses de luzerne sont reconnues comme étant l’une des meilleures sources d’une autre catégorie de substances phytochimiques ; les saponines. Cette substance a la propriété de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) sans affecter le bon cholestérol HDL). Les saponines stimulent également le système immunitaire en favorisant l’activité des cellules tueuses naturelles comme les lymphocytes T et l’interféron.

Les pousses de luzerne contiennent 4 % de protéines « maigres » comparativement au lait qui en contient 3,3 %, aux œufs qui en contiennent 13 % et à la viande qui en contient 19 %. Notez cependant que les trois derniers aliments contiennent tous en même temps que leurs protéines, de fortes concentrations de gras souvent … indésirables.

 

La chlorophylle est présente en grande quantité dans la luzerne. Comme je l’ai démontré dans une chronique précédente cette substance est très précieuse pour l’organisme. Les pousses de luzerne contiennent plus de chlorophylle que les épinards, le chou frisé, le chou et le persil.

 

Les pousses de luzerne contiennent d’abondantes quantités d’antioxydants qui préviennent la destruction de l’ADN et de ce fait nous protègent contre les effets du vieillissement.

 

Finalement, on reconnaît aux pousses de luzerne une grande richesse en calcium, en magnésium et en vitamines A, B1, B2, B6, C, D, E, et K.

 

Quelques idées pour déguster ces petites merveilles :

-Ajoutez-les à vos wraps, à vos sushis et à vos sandwichs.

-Mangez-les fraîches et crues en salade.

-Utilisez-les comme garniture sur vos omelettes et vos œufs brouillés.

 

En conclusion

En conclusion, il est indéniable que nous avons beaucoup d’avantage à avoir recours aux pousses à chaque jour dans notre alimentation. Je reviendrai sur ce sujet.

 

Bonne semaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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