NOUVELLES
La Force du Réseautage

NOS CHRONIQUEURS
 
# 35 :LA MARCHE, UN FACTEUR NATUREL DE SANTÉ IMPORTANT!

LA MARCHE, UN FACTEUR NATUREL DE SANTÉ IMPORTANT!

         (Quatrième partie)

                                

                                            CHRONIQUE # 35 :

CHRONIQUE

MODE DE VIE ET MIEUX-ÊTRE

 

Pierre Choinière N. D.

Membre du C.N.Q. et de la

Société ÉducoSanté

 

 

Comme nous l’avons vu, la marche est un excellent exercice de base. Cependant, la plupart des gens qui pratiquent la marche ne le font pas suffisamment intensément pour solliciter fortement leur système de transport de l’oxygène. Leur cœur et leurs poumons ne sont pas mis à contribution d’une façon assez marquée pour que ces organes s’améliorent vraiment.

 Le simple fait de marcher lentement est excellent pour relaxer et pour s’oxygéner, mais il faut marcher rapidement ou ajouter un poids à ses chaussures pour vraiment solliciter le cœur. En fait il faut s’essouffler durant la marche pour que cet organe reçoive la dose d’exercice dont il a besoin pour s’améliorer. De plus, il faut la pratiquer de façon bien précise. C’est à cet effet que je vous présente aujourd’hui une façon d’exercer la marche en puissance. Voyons ensemble, les rudiments de la marche lestée.

 

La marche en puissance

 

La marche en puissance se pratique en poussant la marche à un haut degré d’exécution. Elle implique le fait de porter un lest (des charges aux chevilles et/ou aux poignets). Les pas se font rapides et amples.

Les adeptes de la marche lestée peuvent ainsi parcourir un mille en douze minutes. Il s’agit évidemment d’un rythme rapide qui répond aux critères suivants;

1-Marchez le corps droit;

2-Marchez comme si vous alliez quelque part;

3-marchez comme si vous saviez où vous allez.

 

Il s’agit donc d’une marche décidée et active. Évidemment, ce type de marche convient bien aux personnes déjà en bonne condition. Il se peut qu’au début d’un programme d’entraînement, elle soit un peu difficile à réaliser. Avec le temps cependant, la majorité des gens peuvent y arriver. Elle constitue un excellent moyen de freiner le vieillissement.

 

Le principe des chaussures lestées a été repris et exploité par une compagnie japonaise (Nikken) qui est spécialisée en technologie du mieux-être. C’est, à ma connaissance, le seul fabricant de chaussures avec semelles ergonomiques lestées (communiquez avec moi pour plus de détails). Avec ce type de chaussure (CardioStrides de Nikken) il n’y a qu’à insérer la semelle dans la chaussure pour ajouter une résistance musculaire lors de la marche. Cette technologie aide à éliminer les graisses, à améliorer le rythme cardiaque et à optimiser l’inhalation de l’oxygène tout en affermissant les muscles et le reste du corps.

 

Voici ce qu’une étude portant sur l’exercice et commanditée par le gouvernement japonais a révélé au sujet de la marche lestée avec les chaussures Nikken.

Chacune des activités suivantes brûlait jusqu’à 300 calories, dans l’intervalle de temps spécifique indiqué ici;

 

51 minutes de tennis;

 

1 heure, 40 minutes de golf;

 

1 heure, 25 minutes d’étirement ou de yoga;

 

2 heures de vélo;

 

1 heure, 6minutes d’ascension d’escalier;

 

38 minutes de nage;

 

3 heures, 20 minutes de promenade ou de magasinage;

 

30 minutes de marche avec les CardioStrides de Nikken.

 

Ces données sur l’exercice général et la dépense énergétique sont fournies par le ministère de l’Aide sociale du Japon.

 

 

S’exercer avec prudence

 

Durant les séances de marche, il ne faut jamais que l’essoufflement soit trop prononcé. Au début d’un programme de marche, on devrait être en mesure de tenir une conversation pendant que nous marchons. À mesure que notre endurance organique augmente on peut s’exiger plus d’effort. Il s’agit d’y aller graduellement.

 

Il faut aussi surveiller l’apparition de divers malaises, notamment ceux de l’angine de poitrine. Si l’on ressent une douleur dans la mâchoire, dans l’épaule ou le bras gauche, c’est probablement l’indice que l’effort est trop grand par rapport à la capacité d’oxygénation du muscle cardiaque. Dans ce cas, il faut mettre un terme à la séance d’exercice immédiatement.

 

Sur ces petits conseils, bonne marche
CO2 ?
MINI-SITES

Réseau Écolo Inc.
Defiweb

PUBLICITÉ
 
Copyright © 2007 Reseauecolo.ca
Login