NOUVELLES
La Force du Réseautage

NOS CHRONIQUEURS
 
Capsule # 51 L’URGENCE DE L’APPLICATION DES FACTEURS NATURELS DE SANTÉ

 

 

VOTRE

CAPSULE SANTÉ

 

Pierre Choinière N. D.

Membre du C.N.Q. et de la

Société ÉducoSanté

 

Capsule # 51

 

L’URGENCE DE L’APPLICATION DES FACTEURS NATURELS DE SANTÉ

 

Il n’y a plus de doute pour personne, la qualité de notre mode de vie à une grande incidence sur notre santé et celle de notre milieu de vie.

 

On sait par exemple, que l’activité malsaine de l’homme dans son milieu est en grande partie responsable de la dégradation de  l’environnement dont il dépend pourtant, totalement.

 

Il pourrait en être autrement. L’homme a toujours habité la planète sans pour autant la maltraiter. Avant l’ère industrielle et l’exode des paysans vers la ville, son mode de vie était plus respectueux de l’environnement. La vie se déroulait en contact direct avec la nature environnante. Chacun devait prendre soin de son milieu naturel et pour ce faire, l’entraide sous toutes ses formes était  indispensable. La coopération et la co-habitation plutôt que le mode de vie individualiste que l’on connaît maintenant était de mise. La situation de dégradation environnementale actuelle est cependant réversible car la nature est puissante, elle s’adapte beaucoup mieux que l’homme aux agressions de toutes sortes. Il est donc possible de retrouver un milieu de vie sain et nourricier.

 

L’application adéquate des facteurs naturels de santé est certainement la meilleure façon de retrouver l’équilibre environnemental perdu. Ils sont l’essentiel des connaissances acquises empiriquement et scientifiquement pour favoriser un mieux-être de l’homme avec lui-même et ses proches mais aussi avec son milieu.

 

J’ai consacré mes chroniques # 9 et 10  à la nomenclature des facteurs naturels de santé tel que définis par l’institut de formation naturopathique approche hygionomiste. Pour aider les gens à amorcer de petits et grands changements d’habitudes de vie, mes prochaines chroniques porteront sur l’étude des facteurs naturels de santé.

 

Bonne semaine

CO2 ?
MINI-SITES

Réseau Écolo Inc.
Defiweb

PUBLICITÉ
 
Copyright © 2007 Reseauecolo.ca
Login